Notre premier rendez-vous…

Depuis que j’exerce ce métier, je prends régulièrement des rendez-vous chez vous, mes clients, pour vendre mes prestations et établir des devis comme n’importe quelle décoratrice, ou coach déco…

Mon premier rendez-vous conseils était jusque là gratuit, car, comme beaucoup de mes collègues je considérais que ce premier rendez-vous avait pour unique but de vous découvrir, pas pour donner des idées et commencer à répondre à vos questionnements.

Pourquoi ce premier rendez-vous est devenu payant ?

Rendez-vous Conseils

Et puis, et puis… j’ai essuyé plusieurs échecs, les clients ne rappelaient pas après l’envoi du devis.

La frustration était grande de mon côté comme de votre côté… Car ce n’était pas vraiment un rendez-vous conseils. C’était un rendez-vous commercial : il fallait que je vende mes prestations… mais pas mes idées ni ma créativité.

Au cours de ce rendez-vous, dans ma tête, j’avais déjà des idées qui surgissaient et vous posiez forcément des questions pour avoir mon avis. Difficile de ne pas vous répondre alors que j’avais déjà des idées. Je ne pouvais pas me permettre de vous donner toutes les solutions avant même que vous ayez donné votre accord contractuel pour ma prestation. Les rares fois où je l’ai fait, mon devis n’a jamais été signé ensuite, puisque j’avais donné la solution ou une partie de la solution au cours du rendez-vous… gratuit. J’avais donc fait profité le client de mon expertise, gratuitement !

Ce rendez-vous ne créait que de la frustration avec vous: nous avions échangé parfois 1h30 sans vous donner d’élément tangible, sinon montrer quelques projets déjà réalisés, mais qui ne correspondaient pas forcément à votre problématique. Comment ensuite vous convaincre de faire appel à mes services alors que vous n’aviez pas vraiment pu évaluer mes compétences et la pertinence de mes conseils ? Après plus de de 2 ans de métier, je n’ai toujours pas réussi à trouver la réponse et comment estomper cette frustration…

C’est là que je me suis penchée sur la question et que j’ai vu que quelques décoratrices et décorateurs faisaient payer leur premier rendez-vous.

J’ai rapidement compris l’intérêt pour vous … et pour moi au passage !

Le (Vrai) rendez-vous Conseils est né !

Notre métier c’est de vous aider à valider vos idées ou à vous aider à trouver les bonnes idées pour votre intérieur.

C’est de l’impalpable, même si nous rendons tout cela palpable en préparant des books déco pour nos clients, synthèse illustrée des idées développées au cours de nos rendez-vous.

Le rendez-vous conseils est donc là pour que vous puissiez appréhender un peu mieux mes compétences, et vérifier vous vous sentez en confiance avec un projet qui prends déjà un peu forme dans votre tête et dans la mienne. Nous avons déjà une base de reflexion commune pour une éventuelle collaboration plus longue.

Comment se déroule ce rendez-vous Conseils ?

Ce rendez-vous est toujours l’occasion de découvrir vos besoins… mais je ne m’interdis plus de donner quelques conseils, et recommandations au passage, de répondre à vos questionnements légitimes sur les questions déco.

Nous parcourons déjà votre intérieur, afin que je découvre ce que vous aimez en déco, ou … n’aimez pas !

Nous nous mettons ensuite au travail, vous m’expliquez vos souhaits de changement, votre problématique et je vous apporte mes premières idées… Eventuellement, je fais quelques crayonnés au brouillon, prends quelques mesures, nous parlons couleurs, et nous évoquons vos goûts en terme de style de déco… Je vous invite à prendre des notes durant cette visite conseils, car je ne laisserais aucun document écrit.

A la fin du rendez-vous je vérifie avec vous si l’échange que nous avons eu vous suffit pour mettre en place votre projet déco, ou s’il vous avez besoin de davantage de travail avec moi et si une prestation complémentaire serait nécessaire.

Ce rendez-vous conseils, j’ai décidé d’en réaliser au maximum 8 par mois. Soit 2 par semaine. 4 créneaux le we, et 4 créneaux en semaine ! Réservez-vite votre RdV Conseils !

Je réserve mon RdV Conseils !

 

 

Répondre