Les supers pouvoirs des rideaux !

Ce matin en décrochant mes propres rideaux pour les mettre à la machine je repensais à mon dernier audit home-staging qui préconisait principalement à mes clients de décrocher les vieux rideaux à rayures et de les remplacer par des voilages plus neutres,  j’ai réalisé que je ne vous avais jamais parlé des rideaux ! Les rideaux peuvent tout changer dans une pièce ! C’est un élément de décor assez important qui peut aussi corriger certains « défauts » d’une pièce sans devoir tout refaire !

Alors quels sont les quatre supers pouvoirs de nos rideaux ? Lisez-vite ce qui suit et vous aurez la réponse !

Les rideaux illuminent une pièce ! 

Vous allez me dire que c’est un peu contradictoire ce super premier pouvoir, puisqu’on attribue plutôt aux rideaux le pouvoir de masquer le vis-à-vis et de tamiser éventuellement la lumière dans une pièce baignée de lumière. Oui, en effet, mais… dans une pièce sombre, mettre des voilages ou des rideaux blancs, cela aidera à la diffusion de la lumière dans la pièce. Ils sont les premiers éléments que la lumière vient « attraper » car ils entourent la source de lumière. Vous voulez éclaircir une pièce : misez sur du blanc pour vos voilages !

Les rideaux jaunes ont aussi une super lumière et une énergie très lumineuse. A tester dans une pièce à la décoration sobre dans les tons beiges ou gris !

 

Les rideaux agrandiront une pièce basse de plafond ! 

Les rideaux, par leur forme verticale ont un formidable atout :  ils allongent un mur, et permettent de réhausser visuellement un plafond ! Idéal dans une pièce un peu basse de plafond, ou alors pour accentuer une belle hauteur sous plafond justement ! C’est comme les rayures verticales dans vos tenues : elles vous affinent et vous grandissent.

L’astuce pour les pièces aux plafonds assez bas (moins de 2,30m de haut) c’est de positionner la tringle le plus près des fenêtres pour laisser une partie au dessus de la tringle et ainsi visuellement réhausser le plafond ! Si vous choisissez en plus des rideaux à rayures verticales ou motifs verticaux, vous multipliez les chances que l’imposture visuelle fonctionne !

Vous voulez mettre des rideaux bicolores (une zone de couleur en bas de rideaux ou en haut) sachez que cela tassera vos fenêtres et votre pièce ! A n’utilisez qu’en cas de plafond à plus de 2,50 m ! Parfait pour les appartements haussmaniens !

 

Ils apportent du caractère ! 

Les rideaux ou voilages peuvent être une pièce forte et centrale de votre décoration. Si vous avez choisi une base assez neutre pour la couleur de vos murs, rien ne vous empêche de jouer avec les couleurs, motifs de vos rideaux, faciles à changer selon l’humeur et l’inspiration, ou la saison, ils peuvent être vraiment la pièce maîtresse de votre décoration !

En home-staging, ils modernisent et apportent l’intemporalité nécessaire ! 

Arme redoutable de séduction massive en home-staging, les rideaux sont de véritables atouts pour dépersonnaliser et apporter une touche intemporelle à une pièce. Cette double fonction de luminosité et de dépersonnalisation en fait mon outil principal en home-staging dans les maisons en bon état mais dans leur « jus ». La preuve en image avec ce salon, très sombre, qui a été éclairci et modernisé en remplaçant les double-rideaux fleuris par des voilages blancs !

Si vous voulez savoir comment et quoi choisir comme rideaux, le net fourmille d’idées et vous pouvez aller voir par ici ou par  !

 

Répondre