Du jaune dans ma déco !

Couleur lumineuse à souhait, le jaune symbolise la joie et l’énergie, c’est aussi la couleur du soleil et du smiley. Le jaune a fait un retour remarqué ces derniers mois en déco et dans la mode aussi ! Souvent utilisé dans les maisons il y a 20 ans, assez représentatifs d’un style provençal assumé, aujourd’hui c’est une couleur moderne, un brin vintage quand il tire vers la nuance moutarde.

Où le mettre et en quelle quantité ? Comment l’associer à d’autre couleurs ?

Je vous dévoile dans les prochaines lignes toutes les petites astuces à connaître pour qu’il devienne un élément phare de votre déco, sans faute de goût !

Où mettre du jaune dans ma déco ?

Couleur dynamique et joyeuse à souhait, nous associons inconsciemment le jaune aux pièces de vie : salon, séjour, la cuisine aussi.

On a souvent peur de mettre ce genre de couleur dans une chambre, car le dynamisme de la couleur peut faire craindre que ce soit trop pep’s pour un lieu consacré au repos.

Mais il suffit en fait de choisir le bon emplacement et la bonne dose.

Des touches de jaune

Si vous craigniez, quelque soit la pièce, que le jaune soit trop présent, ne le mettez pas sur un pan de mur complet. Un lé de papier peint, une zone de couleur pour délimiter une zone d’activité… Ou alors ne le mettre que sous forme de touche de couleur qui illuminera votre décoration, cela peut suffire à réveiller et égayer une pièce et de profiter ainsi des bonnes ondes du jaune sans le rendre trop présent.

Choisir un jaune qui tire vers une nuance moutarde (la couleur de base avec une pointe de gris dedans) est aussi une bonne solution si l’on est un peu frileux sur la quantité de jaune à mettre dans son intérieur.

J’aime beaucoup l’idée d’accessoiriser avec du jaune. Pourquoi ? Parce que le regard est attiré par ces touches lumineuses et mets en valeur les différentes zones d’une pièce et son volume !

Avec quelles couleurs associer le jaune ?

Comme toutes les couleurs, quelques règles simples d’harmonie sont à respecter si l’on veut avoir une décoration de bon goût.

Le jaune avec des tons neutres.

Sans faute de goût assurée, on peut associer le jaune avec une couleur « neutre » telle que le gris. Le gris est réveillé par le jaune et le jaune est bien mis en valeur par la présence du gris. Ces deux couleurs se subliment l’une et l’autre… et c’est un mariage qui marche à tous les coups ! Ce conseil est aussi valable avec des tons bruns, beiges, blanc ou noir.

Harmonie gris jaune

Le jaune avec sa complémentaire

Aller chercher la couleur complémentaire du jaune est aussi un gage de réussite. L’oeil humain apprécie les complémentaires, car cela représente un équilibre harmonieux. La vraie complémentaire du jaune c’est le violet, mais je lui préfère le bleu profond, ou bleu vif. Les jardins de Majorelle au Maroc sont un excellent exemple d’une complémentaire qui fonctionne à merveille ! Couleur froide associée à une couleur chaude, cela fonctionne aussi. Je conseille un savant dosage de deux tiers de bleu pour un tiers de jaune maximum. Mais trois quart et un quart fonctionne aussi très bien. Je ne tenterais pas l’inverse : beaucoup de jaune pour une touche de bleu, à moins que vous ne souhaitiez reproduire le style provençal qui avait donné une part belle au jaune !

harmonie bleu et jauneLe jaune avec une couleur proche

associer le jaune avec une couleur proche dans la gamme chromatique : du vert. On pourrait aussi faire avec du orange, mais je trouve le mariage vert/jaune davantage réussi que le mariage du orange/rouge et du jaune, trop clinquant et trop vif à mon goût. Le vert étant considéré comme une couleur froide, le duo Jaune/Vert recrée cette fameuse complémentaire couleur chaude/couleur froide que l’oeil aime tant. L’association du vert kaki et du jaune moutarde, des couleurs « éteintes » (c’est à dire qu’on a ajouté du gris et une autre couleur à la couleur de base) sont de très jolies associations. Moi personnellement, j’adore ! Je trouve que cette association de couleurs très organiques est très réussie, à condition, encore une fois de doser subtilement.

harmonie bleu et kaki

Et vous, vous avez déjà osé le jaune dans la déco ? Racontez-moi dans les commentaires votre expérience, ou alors, envoyez-moi vos photos à contact[at]nhirondelle.com.

Vous pensez que cet article peut intéresser une de vos connaissances, n’hésitez pas à le partager !

Si vous voulez recevoir d’autres astuces ou conseil déco, inscrivez-vous à ma newsletter !

Une réponse

  1. […] vous en avais déjà parlé dans cet article, le kaki se marie à merveille avec le jaune. La couleur solaire apporte la lumière qui manque […]

Répondre