Décryptage – Le Wax en déco

Ce motif venu des contrées africaines, est à la base un tissu de coton que les habitants du continent africain utilisent pour fabriquer les « boubous ». La tendance ethnique qui a envahit ces deux dernières années les magasins de déco lui ont fait la part belle et nous en voyons de plus en plus apparaître, en mode, comme dans nos intérieurs. Les couleurs vives et les dessins originaux fantaisie peuvent être un élément fort de votre déco ou apporter une touche exotique et réveiller une déco un peu morose. Comment faire ? Ah ah, voilà donc mes conseils pour intégrer le Wax à votre déco !

Qu’est-ce que le Wax ?

Je ne vais pas me lancer dans une retrospective du wax, car il semblerait que son origine et son histoire soit discutée… Vous pouvez aller voir Wikipédia si vous êtes assez curieux… sinon, je peux vous livrer les quelques infos que je sais vraies et intéressantes pour ce qui nous concerne : sa composition et ses caractéristiques esthétiques !

Dans sa confection traditionnelle, il est enduit de cire (wax en anglais, d’où son petit nom…) des deux côtés ce qui lui confère des qualités hydrofuges remarquables et une bonne résistance. Aujourd’hui, le wax désigne surtout les motifs bariolés plus que les caractéristiques du tissu.

divers motifs waxPour ce qui est des couleurs et des motifs, on trouve de tout… et la créativité est sans limite ! Certains créateurs sont d’ailleurs experts en création de motifs. A l’origine, les motifs différaient pour les hommes et les femmes africaines et il semblerait que chaque motif avait sa propre signification.

Comment l’intégrer dans sa déco ?

La petite touche pep’s et originale

Vous êtes un peu frileux pour intégrer le wax dans votre déco, commencez par les coussins ! C’est idéal pour réveiller un canapé, un dessus de lit ou une banquette. Si vous avez une base neutre grise, marron, noir ou blanche, vous mettrez à coup sûr en valeur le motif et rendrez cette couleur ou cette pièce de mobilier un peu moins « classique ».

Coussins Wax

On peut jouer le côté décalé, en utilisant le wax sur des meubles plus « classiques », recouvrir par exemple une bergère ou un fauteuil, une chaise avec du tissu wax. Le mélange des genres façon « mix and match » sera d’autant plus réussi si vous en faites la pièce star de votre pièce !

fauteuils wax

Récemment j’ai vu apparaître aussi pas mal d’abat-jour en wax, je trouve qu’avec un pied de lampe extrêmement sobre et épuré, c’est toujours très réussi, quelque soit le motif et les couleurs du wax ! Suspension, lampadaire, ou lampe à poser, cela fonctionne à tous les coups !

lampes wax

Le parti-pris assumé ! 

On pourrait imaginer des dessus de lit, et des surfaces plus grande de wax, comme des rideaux. Dans ces cas-là, je vous recommande d’assumer totalement ce parti-pris. Vous accompagnez le motif wax de mobilier au caractère fort qui répondront de manière sublime au tissu, ou au coloris similaires. Ou alors, vous mariez le motif wax avec un style industriel.

Vous pouvez également le mettre en valeur de la même manière qu’avec les accessoires avec une base neutre, mais je trouve cela presque dommage et trop sage 😉

lit et rideaux waxL’intérieur 100% ethnique !

Evidemment, si vous choissisez de décorer votre intérieur dans une ambiance ethnique, le wax prendra toute sa place ! Et je vous recommande alors de mixer les motifs, les couleurs, l’idée est de mettre de l’exotisme et de créer un intérieur dépaysant !

planche inspiration ethnique

Psst… et perso, j’ai craqué pour ces deux assises de la Chouette Echoppe recouvertes de Wax.

 

Vous avez adoré cet article, ou vous pensez qu’il peut intéresser un de vos proches, n’hésitez pas à partager ou à commenter.

Et si vous voulez recevoir d’autres décryptages déco ou mes astuces, laissez-moi votre adresse e-mail !

Répondre