Decryptage – le style Hygge

Dans la lignée du style scandinave dont il est à l’origine, voilà une nouvelle tendance qui nous arrive précisémment du Danemark : la déco Hygge.

Davantage qu’un style de décoration, c’est une façon de voir la vie qui s’est exportée dans nos contrées européennes. Une sorte de recette du bonheur qui, depuis deux petites années a envahi les rayons des librairies, les pages des blogs…

Mais qu’est-ce que le Hygge ?

Le Hygge est une façon de vivre. Pas de stress, détente maximum. Pas de prise de tête ou de convention : on privilégie le confort et le cocooning. En plus, cela semble être la VRAIE recette du bonheur, puisque les danois seraientt les plus heureux du monde !

Les grands principes sont simples, et on pourrait même qualifier cette philosophie de vie comme un ode à la simplicité.

Ce serait aussi une sorte de recette de survie à l’hiver rigoureux des pays du Nord. Mais je suis convaincue, que même à la belle saison, on peut tout à fait imaginer vivre de façon hygge !

Le hygge, c’est une maison accueillante, de l’intimité, du partage avec ceux qu’on aime, la joie de profiter de choses toutes simples, vivre l’instant présent. C’est un style de vie très chaleureux, tourné vers la nature et en s’inspirant de cette dernière, on mets de côté l’idée de perfectionniste pour lui préférer la valeur de l’authenticité !

Si vous voulez en savoir plus sur ce style de vie, je vous invite à lire les articles de Terra Femina, ou du Monde qui décrivent parfaitement cette façon de vivre inspirée de nos cousins les danois !

Les ingrédients idéaux pour créer une déco Hygge ! 

Comment traduire cette façon de vivre dans son intérieur ? Et surtout, ce style si chaleureux s’adapte t-il à toutes les saisons ? Car nous associons inconsciemment ce style à la saison hivernale en pensant soirée cocooning dans notre salon, mais je vais vous démontrer que ce style pourrait tout à fait s’adapter à l’été, si on respecte les quelques principes pour créer sa déco Hygge.

Les matières naturelles tu privilégieras !

En hiver, on va mettre en avant les mailles de laine, les coussins et plaids épais, qui apporte chaleur et l’aspect cocooning.

Au printemps ou en été, on peut sortir les lins lavés, les tissus tout doux et tout léger genre gaze de lin ou de coton. L’idéal étant de choisir ces tissus d’origine bio, évidemment, puisque dans le hygge, on retrouve la notion de respect de l’environnement. Le lin est pour cela un excellent choix : cultivé dans nos contrées européenne, on consomme moins d’eau pour sa culture que pour le coton !

Le bois sera la matière reine d’un intérieur hygge ! On optera même plutôt pour du bois dans sa version brute : bois flotté, branches d’arbres (qu’on aura auparavant pris soin de bien nettoyer et débarrasser des petites bêtes, surtout si on l’a ramassé au cours d’une ballade…).

Les meubles en bois ne seront pas trop travaillés (pas trop de moulures…), non teintés, et vernis mais plutôt dans une version mate afin de conserver l’aspect authentique du bois !

De bougies ton intérieur tu envahiras ! 

En hiver, cela semble une évidence ! Par contre, attention à choisir des bougies non parfumées, ou alors fabriquées à partir d’huiles essentielles et de produits naturels. En effet, les parfums synthétiques diffusés non stop dans un intérieur qu’on aère peu ou moins qu’à la belle saison, c’est pas top du tout !

En été, on va abuser des bougies à la citronnelle ou diffusant des huiles essentielles cencées nous protéger des moustiques. On sortira aussi les bougies sur la terrasse ou dans le jardin, on abuse de lanternes, de bougies XXL pour créer une ambiance follement hygge à l’extérieur !

La convivialité tu favoriseras

En hiver, l’accent sera mis sur les grands canapés, les fauteuils ou coussins de sol, l’idée est de pouvoir recevoir à l’improviste des amis, la famille et que tout le monde puisse partager un bout de canapé en toute convivialité. Le tapis sera aussi XXL permettant à chacun de garder ses pieds au chaud, même pieds nus !

Pour l’été, on imagine des bancs pour l’extérieur, des banquettes XXL, des transats … Bref, de quoi profiter sans culpabiliser de l’instant présent en toute simplicité ! Au sol, on pourra choisir une terrasse en bois pour l’extérieur et en intérieur remplacer son tapis en laine par un tapis tissé à plat (toujours avec des matières naturelles).

En hiver comme en été, la large table basse permettra de servir une bonne boisson chaude ou des rafraîchissements selon la saison mais aussi de partager un bon gâteau fait maison, ou des gourmandises salées préparées avec amour qu’on mangera sans complexe et sans culpabiliser !

Less is more, ton credo sera ! 

Pas d’accumulation (sauf de bougies…) d’objets en tout genre : on conserve les objets qui ont une grande valeur sentimentale et qui nous font nous sentir bien. Tant pis s’ils ne sont pas vraiment assortis. L’imperfection est aussi une jolie composante du style de vie Hygge. Et on s’allège ! Tri, méthode Kon-Mari, comme on veut mais on désencombre son intérieur et sa tête !

De l’importance à la lumière, tu accorderas ! 

Dans le hygge, on accorde de l’importance à la lumière. Au Danemark, les journées d’hiver sont plus courtes… Cela explique sans doute cela. Donc on intègre plusieurs points lumineux doux, et plutôt de couleur chaude. Exit l’hallogène qui ébloui tout le monde en inondant le plafond de sa lumière agressive ! Vaut mieux plusieurs petits points lumineux qu’un énorme lampadaire ou plafonnier !

L’été, on peut imaginer apporter des touches de lumières « décoratives » avec des guirlandes LED, qui n’éclairent pas mais apporte un peu de chaleur et de couleur.

Des couleurs douces tu choisiras ! 

Pour peindre les murs, ou le choix des accessoires, on retiendra des couleurs douces, pastels ou organiques (verts kakis, bruns, occres…) Mais la coque (murs et sols) seront plutôt dans des teintes claires afin de favoriser la diffusion de la lumière. En tout cas, on évitera les couleurs pep’s et vive. De la douceur, on a dit !

Alors, vous vous mettez quand au hygge ?! Envoyez-moi vos photos, je sélectionnerais les plus belles et en ferais un second article si j’ai suffisamment de matière ! (le mieux est de m’écrire à : conctact[at]nhirondelle.com)

Vous voulez recevoir d’autres décryptages déco ou mes bonnes astuces déco ? Abonnez-vous à ma newsletter !

 

 

Répondre