Les couleurs, ces amies qui vous veulent du bien !

Cette semaine, j’ai envie de vous parler couleurs et de vous démontrer pour quoi les couleurs font du bien. Pourquoi ? Parce qu’on vit dans un monde en couleurs ! … Tout est couleur ! Elles font partie intégrante de notre vie sans qu’on en ait vraiment conscience.

Mais qu’est-ce que la couleur ? Qu’est-ce qu’elles nous apportent ? Et comment les utilisez à bon escient dans nos intérieurs… Voilà ce que je vous propose de partager avec vous dans cet article.

C’est quoi une couleur ?

Désolée, je vais être obligée de vous parler un peu de physique… Rassurez-vous j’ai fait bac littéraire, et la physique et moi on était pas vraiment copines au lycée, donc je devrais avoir un discours à portée de tous !

Pour faire simple : ce qui différencie une couleur d’une autre est sa longueur d’onde. Les rouges, sont des longueurs d’onde plus longues que les bleus qui sont les plus petites longueurs d’onde que l’oeil humain peut capter. Il paraît que c’est ce qui explique pourquoi les couchés de soleil sont plutôt de couleur chaude et pourquoi le ciel est bleu. Là pour le coup, je saurais pas vous réexpliquez pourquoi et comment, mais sans doute trouverez-vous de la littérature qui vous l’expliqueras mieux que moi !

Reste que la longueur d’onde electromagnétique (donc la couleur) est une énergie, elle a un mouvement, ce n’est pas inerte : ce sont des photons qui se déplacent à une certaine vitesse selon une certaine fréquence. Comme nous, nous sommes composés de cellules vivantes, et notre corps dégage de l’énergie, des calories tout d’abord, mais je suis convaincue nous dégageons aussi des ondes électromagnétiques comme les couleurs, elles ne sont juste pas visible par l’oeil humain et que l’énergie des couleurs communiquent avec nos propres énergies.

Certains préféreront s’arrêter au simple constat que notre environnement a beaucoup d’influence sur nous : les journées de soleil nous sommes généralement de meilleure humeur que les jours de pluie (de manière plus ou moins consciente…) et l’hiver nous avons tendance à être moins dynamique, à nous endormir plus vite sur le canapé le soir, ou à trouver que tout nous demande plus d’effort. Tout cela n’est que la réponse de notre corps et plus exactement de notre cerveau qui va produire des hormones en fonction des facteurs extérieurs : mélatonine, endorphines, etc… Bref. Nous communiquons sans cesse sans le savoir avec notre environnement extérieur qui produit des effets plus ou moins marqués sur notre corps et notre métabolisme.

Les couleurs font du bien à vous et à votre intérieur…

Je m’intéresse depuis peu à l’influence des couleurs dans notre vie et à la chromothérapie, encore complexe pour moi à expliquer, mais les longueurs d’onde des couleurs peuvent si ce n’est guérir apporter un vrai bien-être aux personnes qui expriment une souffrance consciente ou inconsciente…

La médecine chinoise l’a compris bien avant nous… le Feng-Shui se sert beaucoup des couleurs, et des matières et de leurs caractéristiques pour reéquilibrer les énergies dans un intérieur en fonction des besoins des personnes qui y vivent.

Je suis donc absolument convaincue, qu’au delà des aspects esthétiques des couleurs en décoration d’intérieur, les couleurs peuvent vous apporter un réel bénéfice au sein de votre intérieur. Le sujet est réellement passionnant ! J’ai découvert récemment comment un bleu peut être très contreproductif dans la chambre d’un adolescent par exemple…  trop sédatif, cela le maintiendrait dans un état végétatif le matin…

J’ai aussi lu que contrairement aux préceptes classiques de décoration d’intérieur qui conseille de mettre des couleurs neutres et très reposantes dans les chambres d’amoureux, ce sont plutôt des touches de couleurs vives qui pourrait faire de votre chambre un vrai nid d’amour ! En effet, une étude a démontré que dans les chambres dont les rideaux et teintes majoritaires étaient de couleur beige, grise, ou blanc, les couples qui y dormaient ne grimpaient justement pas tellement aux rideaux, en tout cas bien moins souvent que ceux dont les rideaux étaient rouges, ou violet ! Cela tombe bien, je n’ai toujours pas acheté de rideaux pour ma chambre qui est dans les tons… beiges ! hihihi

Mais alors comment utiliser les couleurs dans son intérieur ?

Chaque couleur du spectre visible a donc des propriétés. Mais je suis aussi convaincue d’une chose : choisir une couleur doit se faire dans une profonde communication avec vous-même. Posez-vous vraiment la question : quelle ambiance je souhaite, comment je veux me sentir dans cette pièce ? De quoi ai-je besoin pour me sentir équilibré et en harmonie dans mon salon, de quoi a besoin mon enfant pour avoir un meilleur sommeil être plus serein dans sa chambre… C’est en vous que se trouve la réponse. Si une couleur vous vient à l’esprit quand vous évoquez la notion de sérénité, et si cette couleur vous fait envie…Foncez, vous avez fait le bon choix ! Et si une couleur tendance vous fait de l’oeil (comme le kaki ou le jaune dont je parle dans ces articles), demandez-vous si c’est juste l’appel de la tendance ou si c’est parce que cela évoque chez vous un besoin particulier …

Autre conseil : écoutez bien vos aversions pour certaines couleurs, car il a été prouvé scientifiquement que si vos aïeux ont eu une mauvaise expérience dans un environnement coloré spécifique, cette aversion peut se retrouver sur 2 générations !

Personnellement, j’ai un petit garçon très anxieux, et nerveux, qui rencontre des vrais problèmes de maux de ventre chronique en ce moment. Au-delà d’un soucis fonctionnel, je réalise ces jours-ci que le mur contre son lit est … rouge. Sachant que le rouge est la couleur du danger, vous imaginez bien que je suis en train de réfléchir sérieusement à changer la couleur de son mur et à lui apporter de l’apaisement avec une couleur plus apaisante et reposante autour de son lit.

Et vous, quelle couleur aimeriez-vous changer dans votre intérieur ?

Quelle couleur vous permettrait d’apporter une meilleure harmonie au sein de votre foyer ?

 

 

Répondre