Bien agencer et décorer son bureau

Que vous soyez entrepreneur, ou alors salarié d’une entreprise, vous vous êtes forcément demander un jour comment bien agencer son bureau. Normal, c’est l’endroit dans lequel vous travaillez quotidiennement et qui peut parfois rendre la journée de boulot pénible s’il n’est pas bien pensé et adapté !

Ayant moi-même fait l’expérience d’avoir un bureau dans la maison pas tout à fait dédié à mon activité et ensuite d’avoir pu apprécié la joie d’avoir ma pièce, mon bureau, mon atelier, 100% dédié à mon entreprise, j’ai pu constaté combien un bureau agencé, et un espace ergonomique, pratique & dédié à mon activité pouvait changer bien des choses en terme de bien-être et d’efficacité au travail !

Bien agencer son bureau

Un bureau bien agencé est un bureau avant tout ergonomique. On y circule bien, on y est bien installé, et il est un cocon dans lequel on se sent bien parce qu’il accompagne chacun de nos gestes avec fluidité et facilité.

Alors c’est quoi un bureau bien agencé ?

L’image du Huffington Post est assez parlante et synthétique ! Mais je détaille quelques éléments ci-dessous !

Choisir un bon siège et le régler à sa morphologie ! 

C’est tout d’abord, est le plus important sans doute : un bon siège. Un très bon siège. Réglable. De partout : hauteur, profondeur, avec accoudoirs, et qui du coup peut vraiment s’adapter à notre morphologie !

On retient trois idées principales pour le siège. Tout d’abord, assis au fond du siège, on règle la hauteur de façon à ce que nos coudes forment un angle droit quand nous posons nos avant-bras sur le bureau. Ensuite, on s’assurer de pouvoir poser les pieds à plat au sol et si jamais nos jambes sont trop courtes, on utilise un cale-pied. Enfin, si jamais en se mettant au fond du siège, le creux du genoux tape dans le siège, on ajoute un coussin dans son dos pour éloigner un peu nos genoux du bord du siège.

Mais avoir un bon siège n’empêche pas que l’homme est le seul animal à vivre depuis plusieurs milliers d’année en extension. Donc rester immobile et « plier » sur son siège n’est pas notre position idéale. Donc on se lève régulièrement, on travaille debout quand c’est possible (passer un coup de fil… ) et on bouge tout au long de la journée !

Bien positionner son écran

Pour bien positionner l’écran d’ordinateur il y a deux mesures à connaître. Tout d’abord, quand vous vous tenez droit dans votre siège, le haut de votre écran doit être au niveau de vos yeux. Ensuite, pour être sur de ne pas trop près de votre écran, vous devez tendre votre bras et vous devez toucher votre écran du bout des doigts. SI vous ne le touchez pas : il est trop loin !

Si vous utilisez un ordinateur portable, je vous recommande d’utiliser un support spécial ordinateur portable et d’ajouter un clavier auxiliaire, ainsi vous éviterez les tensions dans la nuque et le haut du dos.

Le rangement

Concernant le rangement et l’accès à vos dossiers. Vous ne conservez sur votre bureau ou à proximité ( à un geste) que les objets et dossiers que vous utilisez quotidiennement. Les objets à usage plus épisodiques sont rangés dans des meubles plus éloignés de votre bureau (armoire, placards, …)

Placer le bureau dans la pièce 

Enfin, pour terminer un bon agencement, il faut placer le bureau correctement dans la pièce. Je suis toujours étonnée, même si parfois on a pas vraiment le choix, de voir bon nombre de bureau calés contre un mur. Pour un chef d’entreprise, ou même pour n’importe qui, ne pas avoir de vision lointaine alors qu’on travaille pourrait sembler une bonne idée, car cela permets en effet de ne pas être distrait … mais symboliquement « être au pied du mur » n’est peut-être pas la posture la plus agréable pour avoir une vision à moyen ou long terme pour son entreprise. Voir une perspective depuis son bureau (et donc pouvoir voir au loin) me paraît déjà être la base pour un entrepreneur. Ensuite, pour éviter la fatigue occulaire, c’est important !

L’idéal étant d’être face à la porte ou à la fenêtre… pour voir venir le « danger » et pouvoir rêvasser en regardant dehors (oui, oui, c’est bon aussi de regarder les petits oiseaux…) et enfin, avoir la fenêtre en face de soi ou sur le côté vous évitera les reflets dans votre écran ! Voici un rapide croquis pour vous présenter la configuration idéale !

On évite les reflets et les trop grands contrastes ! 

Vous avez tendance à avoir les yeux qui piquent en fin de journée, ou alors qui sont trop secs ? Sans doute n’avez vous pas le bon éclairage pour travailler !

En effet, il faut éviter à tout prix les reflets dans votre écran et toute source de lumière qui pourrait perturber votre vision lorsque vous regardez votre écran. Votre lampe de bureau ne doit pas éclairer votre ordinateur mais vos mains et votre clavier et/ou vos documents. Quand vous regardez votre écran vous ne devez voir aucune source de lumière (ampoule) directement. Donc on choisi une lampe articulée, qui permets de s’adapter à notre environnement de travail.

Dans la pièce privilégiez un éclairage uniforme : multipliez les sources de lumières pour qu’il n’y ait pas de trop grandes zones d’ombres.

Et pour finir, évitez de mettre un éclairage au plafond juste au dessus de votre écran : meilleure solution pour que les yeux vous piquent au bout de trois minutes !

Et la décoration dans tout ça…

L’idée principale est de créer un environnement dans lequel vous vous sentez bien. Vous n’aimez pas les ambiance épurées, alors lâchez-vous sur la déco !

Mais attention, on ne surcharge pas non plus son bureau, car en surchargeant le bureau, vous surchargez votre esprit par des pollutions visuelles ! On ne conserve donc que ce qui est en rapport avec votre métier, et des objets personnels ayant une symbolique positive : la plus belle photo de vos enfants, ou de votre petite famille, ou alors des photos inspirantes qui vous rappellent vos objectifs. Vous voulez vous payer une super maison secondaire dans la région de votre coeur, alors affichez-là sur l’un des murs que vous voyez régulièrement ! Cela vous rappelera pourquoi vous bossez et pourquoi vous devez atteindre vos objectifs !

Sur le bureau pas de pitié pour les objets « morts » : stylos qui ne fonctionnent plus, objets pub qu’on utilise jamais ! Idem avec la montagne de carte de visite qu’on accumule mais qui représente toutes ces opportunités qu’on ne provoquera jamais faute d’avoir 48h dans une journée ! … (ça sent le vécu… oui, oui, j’accumule les cartes en me disant qu’il y a des opportunités derrière chacune d’elle, mais je dois me rendre à l’évidence, je ne recontacterais jamais la moitié, ni même le quart de ces personnes, donc je trie régulièrement les cartes de visite et je ne conserve à portée de main que les personnes avec qui j’aurais vraiment l’occasion de travailler dans les prochaines semaines !)

 

Couleurs et matières … une affaire de goût ! 

Choisissez des couleurs et des matières qui représentent pour vous l’environnement de travail idéal.

Mais attention, n’oubliez pas de varier les couleurs et de créer une harmonie intéressante, car elle favorisera l’équilibre et la circulation des énergies. Dans un bureau j’évite toujours de laisser tous les murs d’une même couleur, je trouve que cela n’apporte aucune énergie intéressante, et rend l’atmosphère un peu trop « stérile ». Un mur de couleur différent ou avec des motifs ou avec des tableaux, permets d’apporter une énergie au choix créative, favorisant la concentration, ou permettant une communication apaisée et constructive dans une entreprise de plusieurs personnes !

Pourquoi ne pas créer des espaces visuellement distincts avec des zones de couleurs délimitées pour le coin à coup de fil, ou alors pour le coin « inspiration/respiration »… Ici dans un appartement on a délimité l’espace bureau (mais le bureau est face au mur… bouh!!!). Je trouve que c’est une excellente idée si votre bureau est dans un espace commun à votre vie de famille ! Inconsciemment vous limitez l’espace de travail à cette zone ! … Donc en dehors de cette zone, vous n’êtes pas au boulot 😉 !!!

 

Quelques conseils supplémentaires 

Votre lieu de travail vous parle tout comme votre corps !

Vous souffrez du dos ou de tensions dans les membre supérieurs ? Réevaluez votre posture, prenez conseil auprès de votre ostéopathe ou chiropracteur… Votre espace de travail s’encombre sans cesse, ou alors vous cherchez toujours vos affaires ? Vous n’avez pas encore trouver le rangement/l’organisation idéale et votre lieu de travail vous alerte !

Un espace de travail, tout comme une chambre, cela s’aère ! Un minimum de trente minute par jour. L’idéal étant d’aérer une heure sans soucis, mais évidemment, l’hiver c’est un peu plus compliqué ! Donc on peut aérer plusieurs fois dans la journée, par tranche de quinze minute par exemple. L’air que l’on respire aide à l’oxygénation des cellules du cerveau, quand on sait que l’air intérieur est plus pollué que l’extérieur… on comprends vite l’intérêt d’ouvrir ses fenêtres régulièrement !

Voici donc l’essentiel que je pouvais vous transmettre au sujet de l’agencement et la décoration de votre bureau !

Si vous souhaitez vous aussi améliorer votre agencement et votre espace de travail, que vous rencontrez des contraintes et que vous ne savez pas comment vous y prendre, j’ai pensé à vous et j’organise en partenariat avec Un Bureau & Plus à Juvisy sur Orge un atelier en présentiel le mardi 16 janvier 2018 ! Je vous accompagnerais durant une matinée pour mettre en place les premières actions d’amélioration de votre espace de travail pour vous permettre d’être plus efficace en 2018 !

L'atelier du 16 janvier m'intéresse !

 

 

 

 

Répondre